Témoignage – Nicolas Biegansky, professeur de lettres et d’histoire et utilisateur d’Edumalin

Nicolas Biegansky est professeur de lettres et d’histoire au lycée Virginia Henderson, à Arnouville (95). Il est également coordonnateur de discipline, référent laïcité et référent e-éducation au sein de l’établissement.

C’est notamment son rôle de référent e-éducation au sein de l’établissement qui lui a permis de découvrir Edumalin.

Pour Nicolas, la plateforme dispose de plusieurs avantages pour les élèves. Il cite notamment la simplicité de prise en main.

« Ils ne sont pas déroutés du tout. Il suffit pour eux de lire un contenu sur la gauche et de remplir des questions sur la droite. Ils adhèrent assez rapidement. »

D’un point de vue pédagogique, Nicolas et ses élèves apprécient particulièrement Edumalin car c’est un outil qui permet d’acquérir la méthode et les connaissances de manière simultanée.

« Ce qui plaît aux élèves c’est le format des questions, c’est assez simple, c’est du QCM, c’est des textes à trous. Ça permet vraiment d’assimiler les notions importantes. »

Nicolas souligne aussi l’aspect auto-évaluation qui est particulièrement important pour les élèves. Un peu hésitant au départ, il constate finalement un vrai intérêt pour les élèves.

« Je doutais un peu d’ailleurs au départ de ce côté auto-évaluation, mais en fait, ils jouent le jeu. Ils sont même souvent beaucoup plus sévères que l’on pourrait l’être. Ils ont une auto-évaluation qui est très critique, qui fonctionne bien finalement.

C’est un avantage pour les élèves, parce que ça leur permet de se poser les bonnes questions, de savoir s’ils ont apporté les bons éléments à une réponse, ce qui leur manque,… »

Pour les équipes pédagogiques, l’appropriation de l’outil est simple. Les enseignants disposent d’une base de ressources déjà prête qui permet de se lancer en s’appuyant sur des modèles. Par la suite, ces modèles permettent aux professeurs de concevoir des cours plus personnalisés pour leurs élèves.

Enfin, Edumalin convient à tous types d’enseignement : classe inversée, consolidation, remédiation, etc. Retrouvez le témoignage complet de Nicolas Biegansky :

Qu’est-ce que Tactimalin ?

Tactimalin c’est la combinaison des atouts d’Edumalin et de Tactileo. Découvrez cette nouvelle solution numérique éducative au service de la différenciation pédagogique :